Comme tous les ans, en cette période estivale, je suis régulièrement sollicité en raison d’habitants qui ne respectent pas toujours les règles de vie en communauté, ce qui provoque des désagréments pour leurs riverains. Vous trouverez ci-dessous, un rappel sur les 5 cas les plus fréquents.

1. Je respecte les horaires autorisés pour tondre ma pelouse

Un arrêté préfectoral précise les horaires autorisés. Ces horaires s’appliquent également à tous les autres appareils qui émettent des nuisances sonores.

Chacun a le droit de se reposer et de profiter de son terrain sans avoir à supporter, tous les samedis pendant midi, le bruit de la tondeuse du voisin !

Rappel : l’usage des appareils est autorisé du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 19H00, le samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le dimanche de 10h00 à 12h00

2. Je ne fais pas de feu dans mon jardin

Il est interdit de faire des feux dans son jardin, y compris pour le brulage de végétaux, de mi-juin à mi-septembre.

Les habitants ont aussi le droit d’ouvrir leurs fenêtres ou de tendre leur linge sans avoir à supporter une odeur de la fumée pendant une semaine !

3. Je ne jette pas mes déchets végétaux dans la nature

C’est tellement plus sympa de se débarrasser de ses déchets en les balançant dans les bas-côtés d’un chemin ou sur un autre terrain privé. Cela a l’avantage de garder son petit jardin bien propre. Et ne dites pas « ça va partir, c’est biodégradable ». C’est vrai, et puisque c’est propre, puisque ça va partir et puisque que c’est biodégradable, autant les conserver au fond de votre jardin ou à la déchetterie !

4. Je ne laisse pas mes bacs à ordures sur la voie publique

L’été, la tentation est grande de laisser ses bacs à ordures ménagères ou de tri sur la voie publique.  Au moins, son petit intérieur est préservé de la vision ou de l’odeur dégagée par le contenu de ces  bacs.

Cela donne cependant une mauvaise image de notre commune. N’oubliez donc pas de les rentrer dès que le service de ramassage est passé.

5. Je taille mes haies et mes végétaux

Nous constatons plusieurs habitations dont les haies et les arbustes manquent d’entretien (en tout cas, coté voie publique) et dépassent très significativement sur les espaces publics (trottoirs et rues).

Pendant vos vacances, pensez à les tailler. Cela sera quand même plus agréable pour tout le monde

Si chacun s’attache à mieux respecter ces quelques règles, tout le monde y gagnera. Il n’y a en effet rien de plus désagréable que d’entendre une tondeuse un samedi midi alors que vous aviez l’intention de déjeuner dehors avec des amis, d’être enfumé alors que vous vouliez aérer votre maison ou de découvrir des dépôts sauvages dans les chemins lorsque vous vous promenez.

Merci à tous pour votre engagement et bel été à Coucy !

David POTIER