Lancement de l’enquête publique sur le projet éolien de Coucy

Que vous soyez, sans opinion, pour ou contre le projet éolien de Coucy, venez donner votre avis sur le registre de l’enquête publique.

Depuis 2016, la société VSB Energies Nouvelles étudie les perspectives d’implanter des éoliennes sur le territoire de Coucy. Afin de définir des emplacements les mieux adaptés possibles, de nombreuses études ont été menées pour mesurer l’impact sur la faune, la flore et l’environnement d’une manière plus générale. Conjointement à cela, des réunions publiques ont été organisées pour informer la population sur le positionnement des éoliennes et sur leur nombre. Aujourd’hui ces études sont terminées et elles ont été communiquées aux services de l’état, pour vérification. Le projet finalisé comprend 4 éoliennes : 2 positionnées entre Doux et Coucy et 2 positionnées entre Coucy et Amagne.

Ce projet a été validé en 2016 et 2017 en conseil municipal de Coucy car les retombées financières seront importantes. Elles sont estimées à 75 000 € par an, pendant 20 à 30 ans.

Et, comme cela a été annoncé au début du projet, une partie des retombées financières sera reversée sur le budget assainissement collectif, ce qui permettra de réduire les factures pour les habitants.
L’implantation d’éoliennes peut aussi être vécue comme une nuisance pour des habitants car elles seront notamment visibles depuis Coucy et ses environs.

Aujourd’hui, vous avez l’occasion de donner votre avis sur ce projet. Cet avis sera joint aux autres pièces du dossier avant instruction et prise de décision par le préfet.

Je vous invite donc, très nombreux à vous déplacer en mairie pour poser vos questions, consulter les informations relatives au projet dont l’implantation précise des éoliennes et surtout donner votre position. C’est très important de vous exprimer, quelque-soit votre position (sans opinion, pour ou contre le projet) afin d’avoir la meilleure représentativité possible.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information

Modalités de consultation de l'enquête publique