Discours du 14 juillet 2023

Messieurs les anciens combattants,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons aujourd’hui pour fêter les 234 ans d’un des évènements fondateurs de notre nation : la prise de la bastille qui sera suivie par la rédaction de la déclaration des droits de l’homme et des citoyens.

• Fondateur de notre possibilité de pouvoir vivre en liberté de mouvement, en liberté d’opinion, en liberté de pensée

• Fondateur de notre possibilité de pouvoir vivre égaux, en droits et en devoirs, égaux face à la justice, égaux face à notre pouvoir de changer les choses ; je fais bien évidemment allusion au droit de vote

• Fondateur de notre ambition d’être une nation de partage, de soutien, d’accompagnement et de fraternité entre tous

C’est un grand plaisir de vous retrouver, mais c’est aussi une déception, voire de l’amertume qu’il nous faut partager avec vous ce matin

Déception, parce que nous sommes peu nombreux. La célébration sur la commune de Coucy est la 1ère dans la tournée des anciens combattants, donc la cérémonie commence tôt. Donc, il faut se lever tôt, quitter un peu plus tôt sa maison, pour aller au monument aux morts.

Je le dis tous les ans, mais je vais encore le redire cette année malgré tout : Mais que reste-t-il du respect de la lutte de ces hommes et ces femmes qui se sont soulevés en 1789 pour aspirer à des jours meilleurs ? ils se sont bien évidemment battus pour eux, mais se sont aussi, pour beaucoup, sacrifiés pour leurs enfants. Nous sommes leurs enfants. Et pourtant… Beaucoup n’ont pas le l’idée, le courage, la volonté de venir leur rendre hommage. C’en est bien dommage

Amertume parce que le monde évolue vite, très vite et cette ambition de fraternité se referme petit à petit. Le Covid a d’ailleurs sans doute aggravé la situation. Je ne vais ni parler du monde, ni de la France, mais à minima de notre commune. Combien d’entre-nous se renferment, préférant consacrer toute leur énergie et tous leurs moyens à leurs propres intérêts individuels ?

Il me semble que le terme « fraternité », issu des droits de l’homme est tout aussi important que ceux de « liberté » et « égalité ».

Aujourd’hui, hélas, beaucoup retiennent surtout le mot « droit » de la déclaration des droits de l’homme : droit d’être libre, droit d’être traité à égalité avec les autres, droit, droit, droit

Mais qui pense encore à ses devoirs ?

Et, la fraternité est en quelque-sorte un devoir issu de la constitution. Beaucoup l’oublient.

Alors, je voudrais, à Coucy, en ce 14 juillet 2023, faire un vœu : Le vœu d’une fraternité plus forte dans notre commune.

A chaque fois qu’une action fraternelle est faite, c’est une forme de bonheur qui s’installe dans le cœur de chacun, les aidants et les aidés. Et cela ne demande pas des efforts considérables :

• Aider son voisin en difficulté

• Aller au-devant de nos habitants les plus fragiles : je pense notamment aux personnes les plus âgées ou les plus démunies

• Participer à des évènements qui permettent de fédérer la population. Je pense aux animations organisées pour que tous les habitants puissent se retrouver et partager de bons moments.

Je sais que notre commune en est capable, je sais que nos habitants en sont capables. Nous l’avons d’ailleurs montré, démontré à de nombreuses reprises.

Aussi, pour finir, le seul message que je voudrais que vous reteniez aujourd’hui, c’est « ouvrez-vous, ouvrons-nous aux autres, acceptons leurs petits défauts, acceptons leurs petites bêtises et voyons en chacun ses qualités ».

Et n’oublions pas cette citation très connue et souvent utilisée, notamment dans le monde sportif et professionnel : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Et bien, « sans fraternité on va plus vite, avec fraternité, on va plus loin »

Liberté, Egalité, Fraternité, n’oublions pas toutes ses femmes et tous ses hommes qui sont morts pour cela. Ne les oublions pas et rendons leur hommage en préservant la fraternité entre nous, habitants de Coucy.

Je vous remercie

David Potier