Le tri des biodéchets entre en vigueur , pour tout le monde, à partir du 01 janvier 2024.   C'est une des mesures de la loi anti-gaspillage votée en 2020.

Qu'est ce que les biodéchets ?

Ce sont les déchets biodégradables provenant de votre jardin (tonte de l’herbe, feuilles mortes, fauchage) mais surtout de votre cuisine (épluchures, légumes, fruits).

En somme, les restes que vous n’avez pas consommé ou qui sont périmés.

Ce tri existe déjà depuis 2012 pour les professionnels, gros producteurs de biodéchets. Pour les particuliers, il représente encore un tiers du contenu de la poubelle des ordures ménagères.

Plutôt que d’envoyer les biodéchets dans un incinérateur ou à l’enfouissement, il est devenu indispensable de les réutiliser.

Que faire des biodéchets ?

Adopter des poules, faire du compost dans le jardin, acheter un composteur dans le commerce ou  auprès de la Communauté de commune du Pays Rethélois  ( contact :  au 03 52 100 100 ou par mail à accueil@cc-paysrethelois.fr)